2020 tire finalement à sa fin! Alors que nous allons, collectivement, essayer d’oublier la majeure partie de cette année quasi apocalyptique, je vais malgré tout me concentrer sur le côté positif des choses et affirmer que ce fût une année merveilleuse du côté des sorties musicales. J’aurai vu, entre autres, mon amour pour le jazz grandir à une vitesse faramineuse et une ouverture graduelle vers des genres qui m’intéressaient moins avant…
Ceci étant dit, je vais terminer l’année en beauté avec le plus long palmarès d’albums annuel que j’ai fait dans ma vie; une liste massive de 50 albums. La raison est simple; le volume de mes écoutes le justifie. J’ai calculé que j’aurai écouté autour de 300 nouveaux albums en 2020; normalement c’est 100-150, mais le confinement m’aura évidemment donné plus de temps. Donc, ça fait du sens!
Par contre, contrairement aux années précédentes, où je dressais la liste de mes choix dans un ordre plutôt aléatoire, j’ai cette fois-ci tenté de faire un Top 50 en ordre de préférence. Évidemment, c’est approximatif et parfois très relatif (j’adore tous ces albums; c’est un bon signe lorsque tu as l’impression qu’un album devrait être plus haut juste parce que tu viens de l’écouter) mais je me suis dit que ça serait intéressant d’essayer…
L’exercice s’est avéré moins compliqué que je ne l’aurais pensé, mais quand même pas facile. J’ai surtout utilisé mes scores et parfois, je me suis référé au nombre de fois que j’avais écoutées certains albums. J’ai, évidemment, tout réécouté avant de finaliser la liste…
So, there we go! En ordre inverse, pour garder l’intrigue! Hahaha! Je mets des liens à des extraits dans les titres et il y a aussi un lien à une playlist Spotify à la fin.
Note: Les albums sortis après le 21 décembre seront éligibles pour la liste de 2021.
– 50 –
Ben Chatwin
The Hum

– 49 –
Myrkur
Folkesange

– 48 –
Thurston Moore
By the Fire

– 47 –
Emma Ruth Rundle & Thou
May Our Chambers Be Full

– 46 –
Kelly Lee Owens
Inner Song

– 45 –
The Microphones
Microphones in 2020

– 44 –
Deerhoof
Future Teenage Cave Artists

– 43 –
Protomartyr
Ultimate Success Today

– 42 –
Death Valley Girls
Under the Spell of Joy

– 41 –
Sonic Boom
All Things Being Equal

– 40 –
Frayle
1692

– 39 –
Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge
Azymuth JID004

Note: La série complète Jazz Is Dead ( 5 volumes so far) aurait pu se retrouver dans le Top 50 pour être honnête mais j’ai décidé de limiter ça à un et le volume 4 me semble être le meilleur de la batch.
– 38 –
The Green Child
Shimmering Basset

– 37 –
Moses Boyd
Dark Matter

– 36 –
Angel Olsen
Whole New Mess

– 35 –
GoGo Penguin
GoGo Penguin

– 34 –
Jacaszek
Music for Film

– 33 –
Wax Chattels
Clot

– 32–
The Budos Band
Long in the Tooth

– 31 –
Bohren & Der Club of Gore
Patchouli Blue

– 30 –
Ed Harcourt
Monochrome to Colour

– 29 –
Phoebe Bridgers
Punisher

– 28 –
Draconian
Under a Godless Veil

– 27 –
Adrianne Lenker
Songs & Instrumentals

– 26 –
Mary Lattimore
Silver Ladders


