Bonjour à tous!
Voici mes recommandations pour le mois de juillet. Je ne sais pas trop pourquoi, mais juillet était vraiment fort pour les sorties musicales; j’ai eu plusieurs coups de coeur! J’ai sûrement écouté une bonne trentaine de nouveaux albums pendant le mois, mais j’en ai retenu neuf qui se démarquent clairement des autres et j’ai même ajouté une section « mentions spéciales » à la fin.
J’ai également ajouté les styles de musique pour chaque album si ça peut aider certains à se retrouver.
Voici donc, sans attendre, mes choix pour juillet (en ordre de sortie)! Notez que mes écoutes sont évidemment récentes donc mon opinion pourrait changer avec le temps. J’ai donné une note (peut-être provisoire) sur 10 pour chaque sélection. Il n’y aura pas grand-chose en bas de 7.5-8/10 dans cette série mensuelle puisque ce sont mes albums favoris du mois!
Holy Wave – Interloper

Neo-Psychedelia, garage rock, Experimental, Alternative/Indie Rock
Sûrement le meilleur album Neo-Psychedelia que j’ai entendu cette année! La qualité des compositions et de la réalisation sont incroyables! Un univers planant et cosmique nous offrant un mixe parfait de textures psychédéliques et de grooves hypnotiques avec évidemment des influences des années 60s, mais aussi clairement du mouvement shoegaze/dream Pop et de Stereolab; surtout au niveau des synths et des orgues. Je suis vraiment impressionné par la qualité de la conception sonore, des arrangements et par la beauté des mélodies; chaque pièce est une complète réussite! Je crois que Holy Wave pourrait devenir un de mes bands favoris dans un avenir pas trop lointain. Ceci étant dit, le résultat est digne des premiers albums de Tame Impala. 8.5/10
A.A. Williams – Forever Blue

Post-Rock, Gothic Rock, Folk, Alternative/Indie Rock
Quelle découverte! Non seulement un album d’une grande intensité invoquant des paysages sombres, poétiques, oniriques et mélancoliques, mais aussi l’œuvre d’une artiste complexe et extrêmement talentueuse qu’il faut absolument découvrir et approfondir! A.A. Williams est pratiquement sortie de nulle part au début de 2019 avec un court EP éponyme; elle n’avait jamais donné de performance live! Soudainement, les yeux se tournent vers elle; des artistes comme Mono et Cult of Luna veulent travailler avec elle et elle se retrouve à ouvrir pour Sisters of Mercy, Russian Circles et Explosions in the Sky. Forever Blue est son premier véritable album et c’est un début magistral qui aura réussi à me donner des frissons à plusieurs reprises! Des influences multiples allant du folk au métal en passant par le post-rock, la musique de cabaret et le rock gothique, mais une esthétique, et surtout une voix, unique et authentique. A.A Williams est une musicienne accomplie avec un background classique; elle joue du piano, du violoncelle, de la guitare et elle chante! Forever Blue est une expérience viscérale et chaque pièce se logera au plus profond de vos entrailles forever… 9/10
Greg Foat – Symphonie Pacifique

J’ai découvert Greg Foat il y a quelques années avec Hampshire & Foat, son projet collaboratif avec Warren Hampshire; encore aujourd’hui, je considère leur album Galaxies Like Grains of Sand (2017) comme un chef-d’œuvre (dans mon top 78 de la décennie 2010-2019). Mais la musique solo de Greg Foat est tout aussi remarquable! Foat est principalement un pianiste jazz et un compositeur/arrangeur qui s’inspire de plusieurs genres. Cet album est assez unique; un mélange riche de jazz, de funk, de musique ambiante/électronique avec des influences « pop cosmique », psychédéliques, pastorales et jazz fusions. Le tout forme un ensemble de pièces contemplatives et sophistiquées qui réussissent à créer une atmosphère kaléidoscopique sans pareil. De plus, Foat s’est entouré de plusieurs musiciens de grand calibre qui ajoutent plusieurs dimensions à un album qui se veut impeccable et maitrisé du début à la fin. 8.5/10
Julianna Barwick – Healing Is a Miracle

Avant-Garde, Ambient Experimental, Electronic, Alternative/Indie Rock
Écouter cet album est une expérience quasi spirituelle (Haha!)! Julianna Barwick est une vocaliste/compositrice qui expérimente avec le traitement des voix et avec l’électronique. Sur Healing Is a Miracle, elle utilise la technologie pour créer des tableaux éthérés qui évoquent parfois quelque chose de similaire aux sonorités d’Enya; le résultat est sublime et vaporeux. La voix céleste de Julianna sonne parfois comme une chorale d’un autre monde. Sur la pièce In Light, elle chante en duo avec Jónsi, le chanteur de Sigur Rós et ce mariage de voix est exquis et semble aller de soi! Certaines pièces comme Nod et In Light, utilisent des rythmiques électroniques qui me font un peu penser aux premiers albums de Múm. Une oeuvre méditative et transcendante d’une grande beauté! 8/10
Protomartyr – Ultimate Success Today

Parfois je découvre des bands que j’aurais dû découvrir bien plus tôt, mais que j’ai manqués pour des raisons quelconques. Protomartyr est un de ces bands! Ultimate Success Today est leur cinquième album et pourtant, je n’avais jamais entendu parler d’eux avant. Ceci étant dit, cet album m’a rentré dedans comme un mur de brique! C’est cru, viscéral, organique et apocalyptique tout en demeurant subtil et intelligent; du post-punk sans compromis, mais avec également des influences free jazz et art rock! La voix parfois frénétique, parfois mélancolique de Joe Casey fite à merveille avec le mood sombre des pièces, le son des guitares est tranchant, les basses sont profondes et rythmiques, et les drums sont à la fois déchaînés et inspirés. L’album met également en vedette plusieurs musiciens de sessions qui ajoutent des textures uniques à l’album; Half Waif à la voix, Jemeel Moondoc au saxophone, Izaak Mills (saxophone, clarinette basse et flute) et Fred Lonberg-Holm au violoncelle. 8/10
Lianne La Havas – Lianne La Havas

Neo Soul, R&B, Folk, Funk, Alternative
Si je suis honnête, je ne peux pas dire que je suis généralement un gros fan de Soul et de R&B, mais je suis tombé sur une critique de cet album (The Needle Drop pour les intéressés) qui a piqué ma curiosité. Je me suis dit que j’allais y jeter rapidement un coup d’oeil (coup d’oreille?) sans vraiment avoir d’attente; je n’aurais jamais pensé que j’aimerais autant! Il y a un petit quelque chose de « Trip Hop » dans le son qui vient me chercher et j’adore la voix un peu rauque de Lianne. Elle a également son propre style à la guitare; un amalgame de jazz et de folk. Les chansons sont vraiment bien composées, les arrangements sont excellents et le résultat évoque généralement une ambiance très intime et personnelle. La pièce Paper Thin, une de mes favorites sur l’album, est un petit joyau de simplicité. Notable également est le cover de la pièce Weird Fishes de Radiohead. Un album quand même important pour moi puisqu’il aiguise possiblement mon intérêt pour un genre jusqu’à maintenant peu exploré. 8.5/10
Ezra Feinberg – Recumbent Speech

Ezra Feinberg est un compositeur/guitariste expérimental. Sa musique est influencée par le mouvement minimaliste et rappelle souvent aussi la musique de Brian Eno ou de Popol Vuh. C’est principalement de la musique d’ambiance, mais capable de créer des espaces sonores qui ressemblent pratiquement à des poèmes abstraits. Les guitares de Feinberg sont également accompagnées par Mandy Green et April Haley aux voix (sans texte), John McEntire (Tortoise) aux drums, Robbie Lee à la flûte et quelques autres. Les six pièces qui composent l’album sont complexes et intrigantes et frôlent pas mal la musique psychédélique à plusieurs moments. L’atmosphère est plutôt paisible et éthérée avec une touche très « vintage » au niveau de la réalisation. La pièce Ovation est probablement ma favorite de l’album. 8/10
Winter – Endless Space (Between You & I)

Dream Pop, Shoegaze, Alternative/Indie Rock
J’écoute plusieurs genres de musique, mais s’il fallait que je trouve un album qui représente de façon générale ce qui m’intéresse le plus, cet album pourrait probablement se retrouver sur la short list; du dream Pop avec des éléments de shoegaze et de psychedelia, une voix féminine souvent imbibée de reverb et des sons de synth planants. Évidemment, il existe un bon nombre de bands de ce genre, mais la qualité et l’originalité ne sont pas toujours présentes. Heureusement, Endless Space est une réussite à pas mal tous les niveaux! Winter est principalement le projet de Samira Winter, une chanteuse-compositrice brésilienne qui opère de Los Angeles. Ce n’est pas un premier album, mais il marque une progression marquée dans le son du band; les albums précédents n’ont pas exactement le même style et j’accrochais moins. Les premiers bands qui me sont venus en tête en écoutant celui-ci c’est Melody’s Echo Chamber, Broadcast et Beach House donc si vous êtes fans de ces bands, cet album est probablement pour vous. Un album exemplaire à la fois euphorique et fantasmagorique! 8.5/10
Ganser – Just Look at That Sky

Ganser est un quatuor de Chicago. Leur style pourrait être décrit comme du post-punk lugubre et angoissé performé avec une tonne d’énergie et intégrant du même coup des influences goth, art rock et no wave! Les guitares de Charlie Landsman sont souvent dissonantes et tranchantes, rappelant parfois les premiers albums de Siouxsie and the Banshees. Les basses d’Alicia Gaines sont solides et hypnotisantes et les drums de Brian Cundiff, expressifs et méticuleux. Les vocaux à la fois agressifs et détachés de Nadia Garofalo et Alicia Gaines sont empreints d’une sensibilité sombre, mais sincère et pourraient sûrement être comparés au style vocal de Kim Gordon. Esthétiquement, je dirais qu’il y a des liens avec des bands comme Savages, Lithics, Sleater Kinney et Sonic Youth. Un album solide et enivrant qui mérite d’être écouté à plus d’une reprise! 8/10
Avant de terminer, quelques mentions spéciales; il y a un lien à une pièce pour chaque album:
Merci de m’avoir lu et zénitude à tous!
J. Bannon

