Août en revue: les meilleurs albums du mois!

Bonjour à tous!

Voici mes recommandations pour le mois d’août. J’ai sélectionné huit albums qui se sont démarqués pendant le mois dernier. J’ai encore ajouté une section « mentions spéciales » à la fin. Un autre excellent mois! 🙂

Notez que mes écoutes sont évidemment récentes donc mon opinion pourrait changer avec le temps. J’ai donné une note (peut-être provisoire) sur 10 pour chaque sélection. Il n’y aura pas grand-chose en bas de 8/10 dans cette série mensuelle puisque ce sont mes albums favoris du mois!

Les albums sont en ordre de sortie.


The Microphones – Microphones in 2020


Experimental Rock, Lo-Fi, Alternative/Indie Rock

Ça fait déjà quelques années que je suis intrigué par la musique de Phil Elverum! C’est un des rares compositeurs où je suis intéressé autant par les textes que par la musique…parce que dans le cas d’Elverum, c’est vraiment une grosse partie de l’expérience! Ses textes parlent de la vraie vie et abordent des sujets profonds et même souvent difficiles. Sa musique n’est pas « divertissante » dans le sens classique du terme, ses textes ne sont pas « symboliques » ou « allégoriques »; il écrit de façon crue et directe. Son album A Crow Looked At Me (composé après le décès de sa femme), sous le nom Mount Eerie, est un des rares albums que je n’ai pas été capable d’écouter plus qu’une fois. Pas parce que c’est mauvais, bien au contraire, mais plutôt parce que je me sens comme un intrus lorsque j’écoute cette musique. Les mêmes émotions m’envahissent lorsque j’écoute Microphones in 2020, un album qui ne contient qu’une seule pièce de 45 minutes. J’ai l’impression d’entrer carrément dans la vie d’une autre personne. C’est une expérience fascinante et poétique, une méditation profonde sur la vie. 8/10


No Joy – Motherhood


Noise Pop, Shoegaze, Alternative/Indie Rock

Un band « shoegaze » de Montréal que je suis depuis plusieurs années; principalement le projet de Jasamine White-Gluz. Je me souviens avoir entendu la pièce E (extraite de l’album Wait to Pleasure), il y a sept ans déjà et d’avoir eu la chair de poule! Hahaha! Toutes ces couches de guitares qui s’additionnent graduellement; c’était tellement jouissif! Mais No Joy a évolué depuis et leur nouvel opus est franchement leur album le plus accompli et leur plus expérimental, intégrant une panoplie de nouvelles influences à leur son; du métal au trip-hop en passant par l’électronique. L’album contient plusieurs moments ingénieux et réussi à créer quelque chose de nouveau tout en restant fidèle à l’univers du band. 8/10


Bent Arcana – Bent Arcana


Jazz, Rock, Free Improvisation, Fusion, Space-Age, Krautrock

Bent Arcana est un nouveau collectif (avec comme leader John Dwyer de Thee Oh Sees) qui existe depuis l’an passé. Cet album, leur premier, est présenté comme le résultat de cinq jours d’improvisations. Si vous êtes fans de jazz « cosmique », de prog et de Krautrock, cet album est possiblement pour vous! Il y a quelque chose de presque magique dans ce labyrinthe sonore et les musiciens sont évidemment excellents. Un début fort intéressant et je suis curieux de voir où tout ça va aller. 8/10


Bebel Gilberto – Agora


Bossa Nova, Experimental Ambient, MPB, Club Jazz

Certain seront peut-être surpris de l’apprendre, mais je suis fasciné par la musique Bossa Nova; je dirais quand même difficile et sélectif, mais néanmoins fasciné. J’aime surtout lorsque celle-ci est intégrée à d’autres genres; ce qui est le cas sur cet excellent album de Bebel Gilberto, une artiste que je ne connaissais que très peu (malgré le fait qu’elle soit active depuis les années 80s). Dès la première pièce, le mood est installé et j’étais déjà accroché! Le son me rappelle souvent un cabaret jazz brumeux baignant dans une ambiance onirique. Je suis peut-être le seul à entendre ça, mais j’avais des flashs de Felt Mountain de Goldfrapp à certains moments. Certains loops de cordes me font aussi penser à du Amon Tobin; surtout sur la pièce Tão Bom. La pièce Bolero m’a fait voyager dans un autre monde et est une de mes pièces favorites! L’album dégage une atmosphère très cinématographique et très enveloppante. De toute beauté! 8.5/10


Nubya Garcia – Source


Contemporary Jazz, Modal Music, Modern Creative

Je dirais que c’est mon album favori pour le mois d’août et assurément dans mon top 10 de 2020 so far. Je ne connaissais pas du tout Nubya Garcia avant d’écouter cet album remarquable. Une saxophoniste/compositrice anglaise qui fait partie de la nouvelle scène jazz de Londre (avec, entre autres, Yazz Ahmed, Shabaka Hutchings et Moses Boyd; trois artistes que j’aime également beaucoup); une scène pour laquelle j’ai une fascination de plus en plus grande. Source m’a fait ressentir des choses assez intenses et je réalise que mon amour pour le jazz grandit graduellement avec chaque nouvel artiste que je découvre. Un album sophistiqué, complexe, moderne et très profond qui se veut difficile à expliquer en mots. 9/10


Angel Olsen – Whole New Mess


Alternative Singer/Songwriter, Folk, Alternative/Indie Rock

Bien que cet album ne comporte que deux nouvelles chansons, le résultat est plus que surprenant! Constitué principalement de versions « préarrangements » du sublime All Mirrors (son album précédent), Whole New Mess sonne pratiquement comme un nouvel album et devrait être considéré comme tel…Les chansons sont réduites à l’essentiel, mais dévoilent du même coup des facettes qui étaient jadis camouflées par la complexité des arrangements. Notez qu’il s’agit de beaucoup plus qu’une collection de « early demos ». Cet album est une oeuvre d’art en lui-même et recontextualise complètement l’univers de All Mirrors pour le rendre plus granuleux, plus minimaliste et plus intime. Si vous êtes fans d’Angel Olsen (et c’est difficile de ne pas l’être), it’s a no-brainer! 8.5/10


Widowspeak – Plum


Dream Pop, Alternative/Indie Rock

Non seulement une découverte en termes d’album, mais aussi la découverte d’une band dont j’ignorais étrangement l’existence. Je dis « étrangement » parce que c’est un genre de musique que je recherche activement et Widowspeak existe quand même depuis 2010. L’influence la plus évidente pour moi est Mazzy Star; probablement à cause de la voix éthérée de Molly Hamilton qui sonne parfois comme un chuchotement. Le duo intègre aussi quelques influences « country » comme le faisait Mazzy Star. Malgré cette comparaison, Widowspeak ont leur propre son; un son qui m’a tellement envouté que je me suis vite mis à écouter tout ce que je pouvais d’eux, incluant des performances lives. Ma conclusion est que Plum est probablement leur meilleur album et I can’t get enough! Les mélodies sont hypnotisantes et restent dans la tête pendant des jours; une excellente maîtrise de l’écriture. J’aime également beaucoup la réalisation; les drums ont une sonorité que je trouve plutôt unique. Un album planant, « dreamy » et presque mystique! Je crois que je vais écouter ça souvent! 8.5/10


Kelly Lee Owens – Inner Song


Indie Electronic, Downtempo

J’ai tout d’abord été intrigué par la chanson Corner of My Sky (que j’avais entendu des mois avant la sortie de l’album) parce que celle-ci met en vedette le légendaire John Cale. Après finalement avoir écouté l’album complet, mes premières impressions étaient quand même positives, mais ma note initiale était plutôt autour de 7/10…néanmoins, avec le temps, je sais que si les pièces d’un album continuent à me jouer dans la tête et que je me surprends à y retourner régulièrement, quelque chose se passe. C’est donc ce qui est arrivé ici! Je réalise maintenant que Inner Song est un album à explorer et à méditer. Une musique électronique émotionnelle, parfois sur le bord du techno commercial, mais oscillant également entre le dream pop et le trip-hop tout en demeurant unique et personnelle. 8/10

Avant de terminer, quelques mentions spéciales; il y a un lien à une pièce pour chaque album:

Merci de m’avoir lu et zénitude à tous!

J. Bannon

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