Bonjour à tous!
Bienvenue à ma première publication de 2022. Vaut mieux tard que jamais! 😛 Comme j’ai moins de temps à consacrer à ce blogue, au lieu de faire une revue mensuelle, j’ai pris la décision d’en faire une aux 3 mois. Pour le moment du moins; je retournerai peut-être aux revues mensuelles plus tard. Je vais inclure un peu moins d’albums; probablement environ une dizaine par trimestre, mais la moyenne des scores sera probablement plus haute. Je vais évidemment continuer de faire mon top 50 à la fin de l’année.
Cela étant dit, je dirais que l’année commence très bien, avec 3 albums qui sont tellement bons, qu’ils se retrouveraient dans mon top 20 des trois dernières années (les 3 qui ont une note de 9/10 🙂 ).
Notez que mes écoutes sont évidemment récentes donc mon opinion pourrait changer avec le temps. J’ai donné une note (peut-être provisoire) sur 10 pour chaque sélection. Il n’y aura pas grand-chose en bas de 8/10 dans cette série mensuelle puisque ce sont mes albums favoris du mois!
Les albums sont en ordre de sortie.
Silvana Estrada – Marchita

Silvana Estrada est une chanteuse/compositrice/musicienne mexicaine qui joue pas mal dans le folk traditionnel latino. Les chansons sont d’une grande beauté poétique et même si je ne comprends pas les textes (en espagnol), la voix magnifique de Silvana me parle à un autre niveau et j’ai l’impression que mon inconscient comprend très bien ce qu’elle dit. Il y a une émotion difficile à décrire sur cet album; une vulnérabilité rare. Tout est épuré et équilibré et les arrangements sont sublimes. Vraiment un album méditatif d’une grande élégance! 8.5/10
The Soundcarriers – Wilds

Une très belle surprise ce band! Si vous aimez le son de Stereolab ou de Broadcast, ce band néo-psychédélique aux influences rétro sera probablement dans vos cordes. J’adore le son de la basse. Une écoute régulière pour moi! 8/10
Chrysta Bell – Midnight Star

Comme plusieurs, j’ai découvert Chrysta Bell grâce à ses collaborations avec David Lynch. Leur album de 2011, This Train, est pas mal ce qui l’a mis sur la carte. Cependant, depuis, Chrysta a beaucoup évolué et a trouvé sa propre voix bien au-delà de Lynch. Cet album en est la preuve; un excellent mixe de pop, de techno et d’ambient. Je considère toujours que Dissolve est son meilleur album, mais Midnight Star démontre une progression plus intrigante que jamais. 8/10
Black Country, New Road – Ants From Up There

Malheureusement, Isaac Wood, le chanteur, a annoncé qu’il quittait le band juste après la sortie de cet album. Très dommage considérant la très grande qualité du contenu. J’étais supposé aller les voir en spectacle, mais évidemment, ils ont annulé leur tournée. Après un magnifique premier album (For the First Time, sorti l’an passé), la formation britannique nous revient avec un album encore meilleur et plus maitrisé; un mélange agile de post-rock, de jazz et de post-punk. Une énergie et une émotion qui font frissonner. Maintenant, j’ai hâte de voir où le band va aller sans Wood. En attendant, nous aurons toujours deux albums de grand calibre! 8.5/10
Big Thief – Dragon New Warm Mountain I Believe in You

Étrangement, j’ai découvert Adrianne Lenker comme artiste solo avant même de découvrir Big Thief. Je suis immédiatement tombé en amour avec sa voix. Il était donc inévitable que je me tape la discographie complète de son band. L’album U.F.O.F. est le premier que j’avais écouté et ce fût toute une découverte! Maintenant, Big Thief est de retour avec ce qui est possiblement leur album le plus accompli; une oeuvre d’une grande richesse aux multiples facettes, qui passe souvent du folk (parfois même du country) au rock alternatif. Un album quand même imposant à 80 minutes et 20 chansons, mais qui ne tombe jamais dans la banalité et la répétition. Les arrangements sont magiques et le travail de réalisation est impressionnant; j’adore comment la voix est mixée avec la musique et comment l’espace sonore est utilisé. Comme Beach House (voir plus bas), le band est à un niveau où il leur est possible de se permettre ce genre de projet; et c’est une très bonne chose. Envoûtant! 8.5/10
Beach House – Once Twice Melody

Beach House est définitivement un de mes bands favoris de tous les temps! Leurs albums Teen Dream (2010) et Bloom (2012) avaient même fait mon top 78 de la dernière décennie. Cependant, les deux albums qui avaient suivis Bloom, bien que très bons, n’apportaient pas grand-chose de neuf à leur son. C’est avec 7, en 2018, qu’ils ont finalement décidé de prendre de nouvelles directions en expérimentant avec le légendaire Sonic Boom à la réalisation. Maintenant, après 4 ans d’attente, est-ce que Beach House est encore capable de surprendre? La réponse est un gros OUI! Non seulement Once Twice Melody est un album grandiose et imposant, mais il va assurément se retrouver dans leurs classiques. Une œuvre épique et ambitieuse, de presque 90 minutes, qui réussit à synthétiser brillamment tout ce qui fait que Beach House est un incontournable de la « dream pop ». Chacune des 18 chansons est unique et démontre une maîtrise parfaite du genre. Un futur classique! 9/10
Modern Studies – We Are There

Un excellent album « Psych-Folk » de Modern Studies, une formation britannique qui intègre aussi des influences jazz, indie rock et dream pop. Un des points forts de leur musique est définitivement la façon dont les vocaux sont utilisés; les deux vocalistes, Emily Scott et Rob St. John chantent presque toujours ensemble, en unisson. De toute beauté! Une musique complexe, sophistiquée et souvent touchante. 8/10
King Hannah – I’m Not Sorry, I Was Just Being Me

J’avais spotté ce nouveau duo British dès leur premier EP en 2020 (le merveilleux Tell Me Your Mind and I’ll Tell You Mine). J’ai tout de suite accroché, dès la première chanson (je me souviens encore comment je me sentais lorsque la pièce Meal Deal a commencé; goosebumps! Et Crème Brûlée est une de mes chansons favorites des 3 dernières années). Il faut dire que King Hannah a tout pour me plaire; leur style tombe exactement dans mes cordes. Des influences assumées de Portishead, Mazzy Star, PJ Harvey et même David Lynch, mais aussi un son rafraichissant et unique! Ce premier album ne déçoit vraiment pas; en fait, malgré mes attentes plutôt hautes, je dirais qu’il surprend! Non seulement la voix de Hannah Merrick est d’une perfection absolue, mais cette dernière a aussi cette présence mystérieuse, souvent presque éthérée qui envoûte l’âme. Les guitares de Craig Whittle sont exceptionnelles. Certaines pièces, comme The Moods That I Get In ou encore Foolius Caesar sont tout simplement brillantes. Déjà assurément un des albums de 2022 pour moi. 9/10
Thus Owls – Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us?

Probablement l’album le plus surprenant de l’année jusqu’à maintenant. Tout simplement parce que je n’aurais jamais pensé que le band prendrait cette direction. Thus Owls est une formation montréalaise dont la musique était assez proche du folk avec quelques touches plus expérimentales. Une musique très admirable, vraiment bien produite et personnelle, qui ne se démarquait pas nécessairement toujours. J’avais bien aimé leur album Turning Rocks (j’étais même allé au spectacle de lancement), mais j’avais un peu lâché après.
Cela étant dit, ce nouvel album est vraiment un tout autre niveau! J’ai rarement été aussi impressionné par un changement de direction. Soyons honnête, Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us? est une véritable oeuvre d’art qui va devenir un classique moderne. Thus Owls ont créé quelque chose de vraiment spécial; un mélange agile, unique et somptueux de jazz, de trip-hop, de folk, d’avant-garde et de post-rock. Une musique difficile à décrire, abstraite et poétique, qui pénètre l’âme. Ça doit bien faire une dizaine de fois que j’écoute l’album au complet, et chaque fois j’ai l’impression d’entendre quelque chose de nouveau. Une écoute indispensable pour tous les fans de musique. 9/10
Avishai Cohen – Naked Truth

Un album fabuleux qui représente tout ce que j’aime le plus dans le jazz; des ambiances cinématographiques, brumeuses et planantes, qui évoquent les films noirs des années 40s. Je n’ai honnêtement rien d’autre à ajouter. La musique parle par elle-même. 8.5/10
Aldous Harding – Warm Chris

Le nouvel album de la très excentrique et unique Aldous Harding. Après le brillant Designer (qui s’était retrouvé dans mon top 78 de la dernière décennie), j’étais très curieux de voir la direction qu’elle allait prendre et Warm Chris de déçois vraiment pas. Une délicieuse collection de chansons énigmatiques et singulières, mais qui demeurent accessibles. La musique de Harding existe dans son propre univers et ce nouvel opus ne fait pas exception. 8.5/10
Avant de terminer, quelques mentions spéciales:
– Fickle Friends – Are We Gonna Be Alright? 7.5
– Nicfit – Fuse 8
– Anna von Hausswolff – Live at Montreux Jazz Festival 8
– Josephine Foster – Godmother 8
– Maya Shenfeld – In Free Fall 8
– Animal Collective – Time Skiffs 7.5
– Binker & Moses – Feeding the Machine 8
– Julieta Eugenio – Jump 8
– Melissa Aldana – 12 Stars 8
Merci de m’avoir lu et à très bientôt!
J. Bannon